La Venise Normande

   08/11/2007          Retour           Suite

Pont-Audemer, au cœur de la vallée de la Risle, à 50 kilomètres de Rouen et du Havre, séduit par son animation, son vieux centre pittoresque typiquement normand et surtout, ce qui fait son charme incontestable, ses nombreux petits cours d'eau qui la traversent. Bienvenue dans la Venise Normande
Autrefois ville prospère dans la tannerie, et comptant parmi les plus vieilles cités vouées au travail du cuir en France, elle garde de cette activité de nombreuses traces. Un peu partout éparpillés dans la ville subsistent d'anciens séchoirs aux cloisons de bois à claire-voie, coiffés de toits d'ardoises.
Vous avez grand plaisir à arpenter les ruelles sineuses du vieux centre, non dénuées de charme. Ainsi vous vous pâmez devant les maisons du XVIIème siècle à colombages et pans de bois, et s'il pleut, les impasses couvertes vous abritent le temps d'une courte averse… Là c'est un logis à tourelle et à colombage, ici quelques hôtels particuliers aux portails sculptés… 
Qui dit canaux, dit ponts et ceux de la ville ajoutent à son caractère enchanteur. Des petits ponts de pierre qui enjambent si joliment les cours d'eau. Leur franchissement à l'endroit nommé la Rivière aux Echaudes est propice à de beaux clichés, souvenirs de votre passage dans la cité…
Pour compléter votre balade, arrêtez-vous à église Saint-Ouen, fondée au XIème siècle. Sa beauté réside, entre autres, dans les vitraux Renaissance qui égayent ses chapelles latérales.